Installation d’un poêle : quelles sont les mesures de sécurité à respecter ?

Un poêle est un appareil de chauffage fermé à combustible. Il permet de chauffer toute une habitation. L’installer dans sa demeure pose souvent problème surtout sur le mur sur lequel il doit être adossé. Certaines règles permettent de bien installer votre poêle tout en évitant d’endommager votre mur. Découvrez dans cet article quelques mesures de sécurité à respecter lors de l’installation votre poêle.

Respecter la distance de protection entre le poêle et le mur

Avant d’installer votre poêle, vérifiez, si la paroi contre laquelle elle veut être calée est inflammable ou non. Cette paroi peut être faite en brique ou en bois. Si vous désirez installer votre poêle contre une paroi combustible, il vous faudra respecter une certaine distance de sécurité. Cette distance est égale au triple du diamètre du conduit. Avec un conduit de 25 cm de diamètre, il vous faut une distance de protection de 75 cm.

Lire également :

Installer une isolation derrière le mur

Au cas où votre poêle se trouverait près d’une cloison séparative ou d’un mur intérieur, optez pour une plaque de protection. Un écran thermique peut également représenter une vraie protection murale isolante. Une plaque d’acier est l’option la plus facile à installer chez vous. Lors de l’installation des isolants, vous devez au moins respecter la moitié de la distance de sécurité.

Protéger efficacement le mur derrière votre poêle

Plusieurs moyens permettent de protéger votre mur lors de l’installation de votre poêle. Le choix de ces moyens se fait en fonction de l’état de votre maison. Si le logement n’est pas encore totalement construit, alors pensez à construire dès le départ un mur plus résistant. Par exemple, vous pouvez choisir un mur en plaques de plâtre ou un mur en béton cellulaire. Les murs en briques réfractaires ou en terre compressée sont également très résistants.

Lire également :

Si vous désirez installer un poêle sur un mur déjà construit ayant besoin d’une seconde vie, choisissez alors un revêtement. Le choix du revêtement dépend de l’état du mur actuel. Si le mur est régulier et lisse alors vous pouvez choisir tout type de revêtement. Les murs irréguliers ne peuvent pas recevoir des revêtements nécessitants de la colle.

Copyright 2024. Tous Droits Réservés