Clapet anti retour : quel est son rôle ?

Le clapet anti-retour est un outil important dans la canalisation de toutes substances fluides. Il est installé sur les tuyaux et son rôle consiste à assurer le déplacement d’une matière fluide dans un sens donné. Utilisé dans les installations de la plomberie, ce dispositif offre de nombreux avantages pour la fourniture en eau. Il est nécessaire de connaitre l’importance du clapet anti-retour pour profiter de ses bienfaits.

Quels sont les avantages d’installer un clapet anti-retour ?

Système automatique pour contrôler la circulation de l’eau dans un seul sens, le clapet anti-retour est un dispositif important. Selon le règlement sanitaire, la pose de ce dispositif est obligatoire pour éviter la pollution des réseaux d’eau. Grâce à sa capacité de canaliser la circulation de l’eau, il empêche un retour d’eau et substance nocives dans le circuit normal. Son installation se fait entre un réseau d’eau froide ou chaude et une source d’alimentation principale.

Dans le meme genre : L’innovation dans le secteur de l’habitat

Ce clapet est généralement monté après le compteur personnel pour fournir de l’eau propre dans les ménages. Il est recommandé pour prévenir tous les risques liés au refoulement des eaux usées ou vannes causées par les appareils sanitaires. Dans le cas des odeurs provenant de la colonne de ventilation, de la douche ou la baignoire, il est nécessaire d’installer un clapet anti-retour. Il est aussi utile pour contrôler la pression en aval des circuits dans un réseau de chauffage. 

Quels sont les différents types de clapets anti-retours ? 

Il existe plusieurs types de clapets anti-retours sur le marché. En dépit de la différence entre tous ces modèles, ils ont pour principale fonction le contrôle de la circulation des fluides. Vous pourrez alors choisir pour votre installation modèle de clapet anti-retour à battant, à bille, à disques concentriques ou guidés. Chacun de ces modèles peut être utilisé dans une forme précise d’installation. 

A lire en complément : Quels sont les avantages de devenir un distributeur de tissus ?

Le clapet anti-retour à battant est par exemple conçu pour les manœuvres à faible fréquence. Le modèle à bille quant à lui est destiné aux circuits dont les fluides sont agressifs ou chargés. Sa fermeture est assurée par son système de bille libre par un contact sur le siège conique.   

 

Copyright 2024. Tous Droits Réservés