Comment bien installer une rampe d’escalier extérieur ?

Une rampe d’escalier extérieur est un dispositif de sécurité qui permet de réduire les risques de chutes. Son installation est une tâche professionnelle et elle nécessite par conséquent un matériel adapté et un savoir-faire avéré. Quelles sont les erreurs à éviter durant ce processus ? Est-il indispensable de contacter un spécialiste ?

Avoir les bons outils pour poser sa rampe d’escalier extérieur 

Pour installer une rampe d’escalier extérieur, vous devez être bien équipé. Il faut notamment avoir :

Sujet a lire : Utilisation d’un compresseur d’air : Quel est son mode de fonctionnement ?

  • une visseuse, 
  • une perceuse, 
  • un outil de mesure, 
  • un marteau, 
  • un fil à plomb, 
  • un crayon,
  • et un perforateur. 

Tous ces outils sont faciles à trouver et sont vendus à des prix très bas. Pour cependant éviter des déconvenues, nous vous invitons à les acheter auprès d’un marchand reconnu pour la qualité des articles vendus. 

Pose d’une rampe d’escalier extérieur sur le garde-corps 

Si vous souhaitez installer votre rampe escalier extérieur sur un garde-corps, vous devez suivre le canevas exposé ici. 

A lire aussi : L’innovation dans le secteur de l’habitat

Mettre en place le garde-corps de l’escalier

Ici, vous devez positionner deux poteaux sur votre escalier, dont un au niveau de la première marche et l’autre sur la dernière marche. À la suite, placez les poteaux intermédiaires et fixez les platines sur les marches tout en les solidifiant avec des vis. Pour finir, posez les barreaux de la rambarde. 

Mettre en place la rampe sur le garde-corps 

Vous devez simplement fixer votre rampe sur votre garde-corps en vous servant des rotules. Il faut aussi utiliser les accessoires livrés avec la rampe d’escalier extérieur. Pour éviter toute déconvenue, il est recommandé de bien positionner les vis sous la rampe. 

Installer une rampe d’escalier extérieur sur un mur

Pour réussir à installer une rampe d’escalier sur un mur extérieur, il faut suivre les étapes ci-après.

Marquer l’emplacement de la rampe sur le mur 

Commencez par faire une marque à 90 cm de hauteur à l’aplomb de la première et de la dernière marche. Après cela, vous devez relier les deux traces avec un trait au crayon. Vous pouvez à présent tracer l’emplacement de la rampe le long du trait. 

Percer les trous et poser la rampe 

Après la première phase, vous pouvez percer les trous de fixation. Cela doit être fait en tenant compte de la taille des platines de fixation des supports de votre rampe. Vous devez ensuite positionner les bonnes chevilles et mettre en place les supports avec des vis. Cette tâche étant terminée, mettez en place votre rampe et procédez à une vérification pour plus de sécurité. 

Est-il indispensable de contacter un professionnel ? 

Installer la rampe d’un escalier extérieur est une opération délicate. Si vous n’avez pas de solides compétences techniques en la matière, nous vous recommandons de confier cette mission à un professionnel. Vous pouvez dans ce cadre contacter Escalier Design 14 pour bénéficier d’un travail de qualité à moindre coût. Ce spécialiste fait partie des meilleurs de son domaine et vous permettra d’avoir un ouvrage sécurisé à la hauteur de vos attentes.

Copyright 2024. Tous Droits Réservés