Quels sont les produits indispensables du hammam ?

Le hammam est appelé « bain turc » par les Occidentaux. Il était réservé à une classe sociale donnée, mais avec le temps, cela s’est démocratisé. Ainsi, avec certains éléments, tout le monde peut réussir un hammam. Découvrez dans la suite ce que c’est qu’un hammam et les produits nécessaires à sa réalisation.

C’est quoi le hammam ?

Le hammam est un endroit où vous pouvez prendre un bain vaporeux. C’est un lieu de relaxation et de ressourcement qui a un impact positif, aussi bien sur la santé physique que mentale. Vous pouvez décider d’y aller seul, en famille ou entre amis. Vous pouvez aussi choisir d’installer une cabine hammam chez vous. Pour ce faire, renseignez-vous sur les différentes mesures, car il existe plusieurs dimensions de hammam pour 2 personnes par exemple.

A lire aussi : Conseil de jardinage : Comment créer un jardin médicinal chez soi ?

Les produits nécessaires à un bon hammam

Connu pour être un lieu d’évasion, c’est aussi un coin de bien-être. Pour profiter d’un soin hammam, il faut que chaque produit sollicité puisse bien répondre de ses atouts. Découvrez ici tous les ingrédients nécessaires pour la réussite d’un hammam et leurs modes d’usage respectifs.

Le savon noir : ce cosmétique est obligatoire pour désobstruer les pores, les débarrasser du sébum et les nourrir par la même occasion. C’est un savon nettoyant du Maghreb constitué d’huile d’olive qui permet la renaissance des cellules. Dans un hammam, il est utilisé pour préparer la peau à recevoir le masque purifiant au rhassoul.

En parallèle : Guide des fournitures scolaires indispensables pour la rentrée

Le gant de crin : encore appelé gant loofa, la réussite d’un hammam passe par l’utilisation de ce gant. En effet, son usage permet de ne pas irriter la peau. Pour ce fait, il faut d’abord le mouiller, ensuite le couvrir de savon noir avant de réaliser des mouvements circulaires sur les parties du corps souhaitées. Le gan loofa peut être confondu à celui employé dans les toilettes, mais est exceptionnellement conçu pour exfolier le corps. La régénération de l’épiderme, la stimulation du flux sanguin sont entre autres ces avantages.

Le rhassoul : Un hammam ne peut être réussi sans le rhassoul. En effet, ce cosmétique naturel, qui a ses origines dans le monde arabe, est utilisé depuis des lustres au Maroc. Son rôle est de soigner profondément la peau et de permettre le bon fonctionnement au niveau de la sécrétion de sébum. Lorsqu’on l’applique sur le corps et le visage dans un hammam, c’est pour en faire généralement un masque. Il purifie, nourri et protège la peau. 

Toutefois, il peut arriver que vous manquiez de rhassoul pour votre rituel de beauté d’origine orientale. La solution à ce cosmétique naturel est l’argile blanche qui est disponible sous forme de poudre blanche. Cependant, avant de l’appliquer, il faut nécessairement le mélanger avec de l’eau. Aussi, sachez que le masque à appliquer dans un hammam est fonction de la peau.

L’huile d’argan : populaire dans les soins de beauté et du hammam, cette huile végétale est constituée essentiellement d’acides gras essentiels. Elle revitalise, adoucie, nourrie la peau et prévient cette dernière d’un vieillissement avancé.

Copyright 2024. Tous Droits Réservés