Comment prévenir l’invasion des guêpes ?

Tout comme les abeilles, les guêpes jouent un rôle crucial dans l’écosystème, comme la lutte contre de nombreuses espèces de ravageurs tels que les charançons. Lorsqu’elles se multiplient, elles peuvent devenir dangereuses et gênantes dans la vie quotidienne. Même après avoir éradiqué les nids de guêpes, il y a une forte chance qu’elles reviennent pour construire à nouveau leurs nids pendant le printemps. Si vous ne voulez plus les voir dans les parages, voici quelques conseils pour les prévenir. 

Eviter tout ce qui attire les guêpes

La prolifération des guêpes peut être favorisée par différentes situations. Comme d’autres insectes, les guêpes sont attirées par des odeurs. Pour prévenir la présence des guêpes au sein de votre propriété, il est conseillé de maintenir un environnement propre en éliminant les sources de nourriture pour les guêpes. Il ne faut pas laisser traîner des restes de nourritures. Evitez également les déversements de boissons sucrées et les restes de nourriture sur la table. Il faut bien les nettoyer, car cela attire les insectes. Ayez aussi l’habitude de bien fermer les sacs poubelle. Il faut également vous débarrasser des eaux stagnantes, car les guêpes ont besoin d’eau pour se développer. D’autres mesures préventives sont disponibles sur https://www.destruction-nid-de-guepes-95.com/.

Attraper les reines au printemps

Les reines des guêpes sont celles qui se chargent de la création du nid. Elles ne sortent de leur nid qu’au printemps lorsqu’elles sont en quête d’un endroit sûr pour s’installer et se reproduire. Attraper les reines au printemps constitue donc un meilleur moyen d’empêcher la prolifération des guêpes. Si vous arrivez à capturer les reines au printemps, cela signifie qu’il n’y aura pas de nids de guêpes l’été prochain. Pour y parvenir, plusieurs techniques peuvent être adoptées, dont l’utilisation de pièges anti-guêpes. 

Des gestes à adopter pour prévenir la présence de guêpes 

Pour prévenir l’invasion de guêpes au sein de votre propriété, il y a des gestes à adopter au quotidien. Mis à part ce qui a été déjà dit, il est aussi recommandé de fermer les portes et les fenêtres ou bien d’utiliser une moustiquaire. Dès le mois d’avril, vous devez commencer par vérifier la présence de nids en inspectant chaque recoin de la maison, sans oublier les garages, sous les gouttières, au niveau des toitures et au niveau des trous dans les murs. Etant donné que les guêpes sont des insectes territoriaux, elles ne construisent donc pas de nids lorsqu’elles en voient déjà. L’installation de leurres ou de faux nids peuvent donc aider à les tenir éloignées de votre habitation. Si vous constatez un nid, il faut faire appel à un professionnel car un nid peut abriter des milliers d’insectes à l’intérieur. Le port de vêtements longs au niveau des bras et des jambes est recommandé pour éviter les piqûres.