Fuite d’eau : nos conseils pour colmater le tuyau sous pression

On parle de fuites de tuyau lorsque les voies de distribution d’eau ou de gaz sont trouées ou fissurées laissant passer l’eau. Ce genre de situation est loin d’être une chose plaisante et peut se produire à tout moment. Vous pouvez assister à cette mésaventure à cause d’une installation mal faite ou lorsque les tuyaux de conduite sont vieux. Si les tuyaux sont soumis fréquemment à des chocs, ils peuvent aussi s’éclater et laisser le liquide s’échapper. Vous allez constater lors d’une telle situation que l’eau sort du canal avec une grande puissance et une excellente vitesse. Pour amortir les dégâts, vous avez le choix entre plusieurs solutions. 

Les solutions partielles et le système « STOPKIT »

Cette alternative est très pratique et est plus recommandée pour mettre fin à une fuite d’eau sous pression. Ce système de colmatage est facile à installer et son adoption est autorisé par « “3X ENGINEERING »”. Vous pouvez penser à cette solution surtout pour les cas d’urgences. Avec ce dispositif, vous pouvez réparer une fuite de 10 ou 50 mm de diamètre avec respectivement une pression de 80 et 30 bars.

Avez-vous vu cela : La galette de chaise : un compagnon incontournable pour un confort optimal

La soudure à froid

La soudure à froid est conseillée pour repérer les petites fuites au niveau des tuyaux de canalisation. Pour réussir, il vous suffit de fondre l’acier dans la partie où le tuyau est percé. Vous pouvez faire une désoxydation du tuyau avant son repérage si vous constatez qu’il est fabriqué à base du plomb ou d’étain. 

La pâte à boucher 

Cette méthode de colmatage est la plus rapide et la plus efficace de toutes. Elle se différencie des autres par sa résistance, sa facilité et sa compatibilité avec tous les matériaux rigides. La pâte à boucher doit son efficacité à la résine époxydique et au durcisseur. Vous pouvez également adapter cette approche pour les cas d’urgences. 

Dans le meme genre : Quand faire appel à un professionnel du dépannage serrurier ?

Le ruban antifuite

Le ruban fait partie des meilleures solutions de réparation de fuite de tuyau. Cette technique consiste à placer le ruban antifuite sur la zone trouée. Il s’adapte à tout type de matériaux, que ce soit du métal ou du plastique. Notez que le ruban antifuite est très résistant et il peut supporter une température au-delà de 100 °C.

Copyright 2024. Tous Droits Réservés