Achat de pompe à chaleur : 5 éléments à prendre en compte

La pompe à chaleur (PAC) est un système de chauffage et de climatisation, qui gagne de plus en popularité, compte tenu de son efficacité énergétique. Elle se sert des calories disponibles dans la terre, l’eau et l’air disponible, pour vous permettre d’économiser jusqu’à 75% sur la facture d’énergie. Face aux différents modèles disponibles, il est important de réfléchir et de se poser les bonnes questions. Si vous avez en projet d’acheter une PAC, voici cinq éléments à prendre en compte. 

Les différents types de pompe à chaleur

Il existe plusieurs types de pompe à chaleur. Il faut alors choisir, le modèle dont les caractéristiques répondent parfaitement à vos besoins. Pour une compréhension plus approfondie, découvrez via ce lien d’autres détails. On distingue trois grandes familles de PAC, notamment la PAC air/air et air/eau (pompe à chaleur aérothermique), la PAC sol/eau et sol/sol (pompe à chaleur géothermique) et la PAC eau/eau (pompe à chaleur hydrothermique). Elles sont toutes différentes les unes des autres. La PAC aérothermique est la plus répandue sur le marché, car elle est moins chère que les deux autres et peut être installée à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison.

A voir aussi : Comment choisir une table de style industriel pour sa salle à manger ?

L’installation et l’entretien de la pompe à chaleur

Avant d’acheter une PAC, l’installation et l’entretien doivent être prisent en compte. Après avoir identifié l’emplacement, vérifié le type d’isolation et le réseau de chauffage de votre logement, il faut faire appel à un professionnel, pour l’installation et l’entretien. Ce professionnel dispose des compétences et outils nécessaires, pour réussir l’installation et l’entretien régulier de votre PAC. Pour cela, vous devez prévoir un budget. Que ce soit l’installation et l’entretien, ils sont tous les deux importants, pour maintenir la performance et assurer la longévité de la PAC.

La puissance de la pompe à chaleur 

Autre information à garder en tête avant d’acheter une PAC, c’est la puissance du système de chauffage. Ce critère est essentiel, dans la mesure où il garantit la durabilité et l’optimisation de la performance de la PAC. Optez pour une PAC dont le dimensionnement et la puissance sont adaptés à votre espace et votre besoin en chauffage et en climatisation. Une puissance trop élevée n’est pas le meilleur choix, car elle pourrait augmenter de la dépense énergétique. 

A voir aussi : Pourquoi opter pour des effaroucheurs d’oiseaux ?

Les aides disponibles pour l’installation d’une pompe à chaleur

Installer une PAC demande un gros investissement. En effet, le coût d’achat varie en fonction du modèle et tient compte de la capacité de chauffage ou de refroidissement, son installation, son entretien, l’alimentation électrique. Cependant, selon les dépenses et le projet, l’État met à votre disposition certaines aides financières cumulables. Les primes les plus populaires sont :

  • Ma Prime Rénov ;
  • Prime CEE (Certificats d’Économie d’Énergie) ou prime Énergie
  • Éco-PTZ (éco-prêt à taux zéro) ;
  • etc. 

 

Copyright 2024. Tous Droits Réservés