Relooker votre ancienne cheminée : quelles sont les astuces faciles à utiliser ?

Quand l’hiver s’approche, votre cheminée reprend son utilité. Votre cheminée peut vous sembler vieille et vous aurez envie de lui apporter quelques touches correctives pour la rendre moderne. Dans cette situation, il est possible que vous soyez à court d’idées. Vous n’avez pas besoin de supprimer complètement votre ancienne cheminée, il suffit de lui apporter un revêtement sur-mesure, une nouvelle peinture, voire une décoration exceptionnelle. Découvrez dans cet article, quelques idées pour rénover parfaitement votre ancienne cheminée.      

Apporter un nouvel enduit à votre cheminée et aux briques 

Dès que la cheminée paraît vieille, le plus souvent, c’est l’enduit qui pose un problème dans la décoration. Vous n’avez pas besoin de remplacer votre cheminée dans ce cas, il suffit de revoir l’enduit qui sert de revêtement à votre cheminée. Vous allez retirer cet enduit. Au lieu de l’enlever, il est préférable d’apporter un autre enduit pour reboucher l’ancien. Cette solution vous permet d’avoir un autre enduit avec un revêtement plus lisse. 

A découvrir également : Que savoir sur la présence de trou dans le jardin sans monticule ?

Les enduits en poudre sont recommandés pour faire ces genres de travaux, car ils vont vous permettre de préparer une pâte plus ferme, facile d’usage. Les cheminées sont construites avec des briques rouges. Ces briques ont aussi besoin de quelques soins. Il faut enlever les poussières qui s’y trouvent et les recouvrir d’une sous-couche pour rendre la surface lisse et poreuse. 

Refaire le madrier pour peindre votre cheminée

Le madrier ou poutre des cheminées sont souvent en bois. Pour rénover votre cheminée, il est important de poncer cette poutre. Cela lui permet d’avoir une surface lisse et d’être homogène avant l’application de la nouvelle peinture. Pour la peinture de la cheminée, il est conseillé de ne pas utiliser assez de couleur. Deux couleurs au maximum suffisent pour apporter une harmonie à votre pièce.

Avez-vous vu cela : Nos conseils pour réussir à percer du verre ou du carrelage

Les couleurs claires et douces sont à préconiser telles que la couleur blanche, grise et bien d’autre pendant que la poutre va accueillir une couleur sombre pour avoir un meilleur style. Pensez à adopter une couleur qui est en harmonie avec la décoration de votre pièce. Si vous ne souhaitez pas peindre votre chemin, vous avez la possibilité d’utiliser les plaquettes de parement pour moderniser votre cheminée. 

Copyright 2024. Tous Droits Réservés